mardi, mai 09, 2006

Flashback sur un samedi version « rush du touriste affolé »

Au dessus de l’o direction Paris, 09/05/06, 07 :11 (Paris)

Dernière ligne droite, même le menu AirFrance a des vieux airs de retours : bœuf bourguignon ou penne a la provençale ! Même si la cuisine française était bien présente en Polynésie, je ne trouve plus Mon poisson cru sur la carte !! BooOOooo…. Bref, ma mamouni m’a promis en poisson a la tahitien la prochaine fois qu’on descend a la maison… :D ca redonne le sourire !
Reprenons sur nos derniers jours…
Vendredi donc, pas folichon : rétablissement de mon câlin, cote Ouest gentillette et soirée styli-touristico-tahitienne.
Tahiti

Samedi, nous sommes partis tôt, au programme : marché de Papeete et Kdo divers, puis cote Est pour finir au Belvédère…
Le marché de Papeete est selon le petit futé « une raison a lui seul, pour venir a Tahiti » …. Encore une fois bien déçu des commentaires de ce guide ! Apres un bon petit dej (cake coco, et cake banane) dégoté dans un des snacks du marché, nous avons arpenté les allées du rez de chaussée (réservé a la bouffe) qui avait du mal a se réveiller : a 7h les stands étaient plus ou moins ouverts, mais l’ambiance n’était pas folichonne. Très peu de fruits différents (c t peut être pas la saison des fruits ;( ) : Bananes, pamplemousse, papayes, pastèque, c’est tout ! Petite curiosité : sur un stand a légumes, l’équivalent du pack « pot au feux » de métropole avec tous les légumes pré-épluchés, pré-découpés (limite pré-mangés :P), mais ici c avec des taros, des bananes, du manioc ! On est resté quelques minutes aux stands des poissonniers, hypnotisés par leur dextérité a décortiqué (c peut être pas le bon terme :P) les thons. Sympa, mais pas aussi impressionnant que ceux du marché de Tokyo d’après Gems ! Sinon, l’étage réservé aux objets et vêtements a été super décevant ! Nous sommes restés flânés en espérant trouver notre bonheur pendant 2heures ! La misère, aucune originalité, tous les stands se ressemblaient, on en est reparti qu’avec des cartes postales !! cela dit, ces cartes postales sont les plus belles et les moins chers que l’on ait vu dans toute la Polynésie !
On a même pas de photo de ce marché, par contre a Carrefour, il y a des curiosités !!

Pour notre dernière déjeuner en Polynésie (le lendemain on était en trek, ca compte pas) on s’est payé le plus grand plan loose du voyage ! Plus ou moins au hasard, on est tombé sur un sushi bar dans le centre Vaima a Papeete. D’apparence sympa, il est méga cher et les makis (on en a essayé 2 assiettes) n’étaient vraiment pas frais (le riz dure et le poisson genre purée…). On a déguerpi la faim au ventre et 20euros de moins dans le porte monnaie ! Bref, nous voila parti vers la cote Est de Tahiti, en s’attrapant au passage un coca light, histoire d’assurer la digestion :P

Comme sur la cote Ouest, plusieurs spot sont proposés par les guides, mais certains sont « vraiment » sympas :
La pointe Venus et sa plage de sable noire. J’ai rarement vu et surtout senti un sable aussi fin et le sable une fois mouillé est vraiment vraiment noire : original. L’endroit parait super agréable pour un petit picnic paisible.
Un rien l’amuse !












Un autre coin sympa, les 3 cascades avec sa petite promenade dans la foret tropicale, 1/2 heure pour atteindre 2 belles cascades (sans autres prétentions, faut pas pousser quand même).
Un rien l’amuse !

















Le chemin pour atteindre le parking des cascades est très chaotique, et bordés de petites maisons qui visiblement, ne roulent pas sur l’or. Obligés d’avancer au pas, on avait l’impression de perturber la vie des petites familles et les jeux des gamins qui cavalaient pieds nus dans tous les sens. Mais leur sourire et leur regards sympathiques font chauds au cœur, même s’ils doivent voir des 10zaines de touristes par jours, ils ont l’air sincères !

Pour finir cette journée, nous avons du passer par « L épopée Belvédère », un restaurant planqué au fin fond de la montagne. Partis avec les conseils des guides, nous avons repéré la station « Total » et pris la route juste après. Nous voulions arriver pour le coucher du soleil. Apres la station, il y avait écrit « suivre la route, pendant 6km, c pas facile a trouver, mais il faut suivre …. ». Et pendant de longues minutes où le soleil tombait, tombait, nous avons visité toutes un flan de montagne au dessus de Papeete en défrichant plusieurs bout de route finissant au beau milieu des habitations. Résultat : après avoir demandé notre chemin plusieurs, on a finalement compris notre erreur …. Il existe 2 stations Total !!! :-((( le soleil était bien bas quand nous sommes partis sur le bon chemin : une route d’une seule voix mais a double sens avec des pentes sans lacets a 30degres et des crêtes a longer avec des marches de plusieurs mettre de chaque coté de la route.
C’est donc en courant contre le soleil que nous sommes arrivés au chalet sur le mont Auri. En plus d’etre le départ de la rando de l’ascension, ce chalet est un restaurant gastronomique d’un chef cuisto dont je ne me souviens pas du nom. Nous y avons degusté :P un chti coca bien mérité devant notre dernier coucher de soleil. Le silence de la foret environnante, les couleurs, le ciel parsemé de nuages ont fait de ce endroit un moment inoubliable … jusqu'à ce que la discussion sur le palmarès des iles vienne sur le tapis !! Qu’est-ce qu’on peut se manger le crane avec Gems, des fois :P

invisible hit counter