lundi, mai 01, 2006

Bora et ses touristes ;-)

Motu de l’aéroport de Bora, 01/05/06, 07 :16

1ier mai, Bonne fête du travail !! ;-P

Bref, où j’en étais ? A peine le pied et le sac posés a la réception de chez Nono, on a vu le bateau du « tour Nono » qu’on nous avait tant conseillé. Hop, hop, histoire de ne pas perdre cette première journée, on bourre nos sacs sous le comptoir et on saute dans le bateau...

et celui-la, c quel type de bleu, hein?
Alors, le tour Nono:
Ambiance méga top Boff : « Dites bonjour a la camera ! », « allez on va tous danser… », « il me faut un homme virile pour ouvrir cette noix de coco…un volontaire ? », j’en passe… et pour les images : imaginez les touristes top camping, du fin fond de la cambrousse (soit dit en passant, g rien contre la cambrousse, c une expression :P), surpoids et poils de rigueur, en train de se trémousser au milieu de la pirogue au son de la guitare tahitien du GO !..

A part ca - et je n’ai rien exagéré de cette description de la boff attitude, promis - A part ca, donc, ce tour était très sympa :
- les GO étaient plus relax, plus « second degrés » que ceux du vieux mythe des GO du « club » comprenant, très vite, qu’il ne fallait pas trop nous saouler. J’ai cru même détecter quelque brin de cynisme et de complicité dans leurs histoire a dormir debout.
- Le repas typique polynésien, servi dans des assiettes tressées en feuille de pandanus (top kitch) etait succulent. Thon sauce bbq, thon lair de coco, gateau bananes trempé dans du lait de coco, taro, fruits, etc..
- Le shark feeding bien que ce soit carrément contre ma religion, pour ceux qui n’ont jamais vu de pointes noires, yen a, a foison (autre point qui me tape : c a l’intérieur du lagon, ce qui a le bon gout de rameuter tous les requins de récif ou pire du large là où ils ne devraient pas être, bonjour l’équilibre écologique …)
- Pareil pour les raies, impressionnant a quel point ces stingray sont familières et restent si proche et si nombreuses
- Quand au jardin de corail multicolore, bon spot !
La pause déjeuner sur un des nombreux motus de bora, a été vraiment paisible. On a eu le temps de faire une grande ballade en PMT dans le lagon, de lézarder un peu au soleil, et de finaliser notre expertise de l’ouverture de noix de coco.
La rencontre avec les raies a été très intéressante : particulièrement douces sur toute leur « voilure », leur peau devient un peu rugueuse sur les bords pour devenir carrément rêche sur la queue. Elles n’ont pas de dents (en fait, si, mais elles sont au fond de la gorge). Elles ont des lèvres rappeuses et en aspirant un grand coup, elles attrapent tout ce qui passe, dont mes doigts, la coquine !
En posant notre main avec un petit bout de poisson sur le haut de leur tête (entre les yeux), elles restent toute proche, nous tourne autour, et tente même de nous monter dessus. Apres quelques minutes, a force de me pousser, elle me faisait perdre pied. Alors je m’agrippais a elle et elle en profitait pour me faire faire une petite ballade :P belle expérience !

Le soir nous avons mangé une pizza au Bounty, resto sympa, pas trop cher ou j’ai gouté quelque jour après le Tunaburger, très bon ! (un vrai steak de thon a la place du steack classique).


Coucher de soleil de la plage de chez Nono. A gauche du soleil on aperçoit Maupiti..
Un transat, une petit Hinano, Bonheur !

Nos amis les campeurs, nos amis les plongeurs...
Vendredi, levés 06h45, petit dej dans le fare pote avec la famille niçoise (tout un programme…), le couple de prof retraités discussions et une petite famille franco-espagnol avec qui nous allions discuter une bonne partie de l’aprèm en barbotant sur la plus belle plage de Bora, devant la pension !!
C fou le nombre de personnes que l’on peut rencontrer en voyage et ils ont tous (en général) un petit quelque chose de sympathique et nous font passer de bons moments. Je pense, par exemple a ce couple de prof, Simone (Français) et Gilbert (math) qui ont décidé de profiter de leur retraite pour voyager. Ils rentreront en France pour quelques mois début 2007, ils ont le temps !
Nous avons eu les plus longues et intéressantes discussions, vous savez ce genre de discussions interminables sur l’éducation, la philosophie, l’art du voyage, la vie, la mort, pépète et les étagères !
Nous sommes parti a 07h45 avec Kathia pour 2 plongées magnifiques. On était plus nombreux que les fois précédentes, mais on c bien marré avec mon câlin Gems. Il y avait un Popeye, rustre et gentil a la fois, Un GIGN grande gueule qui a consommé a fond les ballons et fini sa plongée 20 minutes avant tlm, et un couple de jap suréquipé (camera, appareil photo double flash, etc.) Bref, découvertes sociologiques des humains et des fonds marins (2 en 1!). Le soir on est allé au « Pirates », resto dont la particularité est sa terrasse et son spot de lumière qui attire une multitude de poisson et parfois des raies Manta qui viennent léchées le bord de la terrasse où se niche le plancton. Le serveur a lui seul le détour : super motivé et guide de rando a ses heures, il est blindé d’histoire sur « ses poissons » et sur les légendes de poly…

L’avion vient d’atterrir a Rangiroa où pour les puristes « Rairoa », je continuerais plus tard, de belle plongée nous attendent :D

1 Comments:

At jeu. juil. 27, 05:32:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

invisible hit counter