Un peu humide, mais très beau final sur Moorea !
Moorea, 19/04/06, 12 :55
Gems mange du pain beurré et moi, je me venge sur mon Coke light en attendant nos pizzas avec une fringale de l’espace !
Hier, notre 3ieme plongée était bien simpa. On a pas pu faire le site « Tiki », le plus réputé, a cause de la houle, mais on a rencontré 4 beaux requins citrons !
(…)
Mmm, encore une fois, elle était bien bonne cette pizza. Avec de vrais morceaux de thon, pas des miettes en boite. Bref, reprenons… hier, après la plongée, 2h de faux plans pour trouver une caisse. Au final, on est arrivé au belvédère a 14h sous une petite pluie fine qui allait se transformer en torrent. Petite vue sur les 2 baies, m’enfin rien a voir avec la vue des 3 cocotiers ou encore celle de la rando de ce matin au 3 pinus ! (tout va par 3 ici, :P).
50 mètres plus bas, on s’arrête a un marae (LE marae du coin) sous la pluie qui commence a être sévère. On écoute 5 min une guide poly d’un groupe de ricains… choquante, elle torpillait le style de vie local : « au jour le jour ». Elle expliquait que les missionnaires avaient apporté beaucoup, etc… alors que Michel, notre guide de rando, nous avait raconté qu’a leur arrivée les blancs avaient (comme souvent) décimé la population avec leurs maladies importées d’Europe et que les missionnaires avaient littéralement effacé des mémoires la culture des polynésiens initialement riche mais orale. Bref, bizarre cette femme !...
Impossible de s’arrêter au lycée agricole pour faire la visite, LE grain nous tombait sur le nez, un vrai déluge, soit ! Finalement, le soleil est revenu et nous avons fini le tour de l’ile en traversant de sympathiques petits villages et en nous arrêtant de temps en temps pour profiter des différentes vues et ambiances de cette ile.
Vue du Marché de PoaPoa, Baie de Cook
Des bungalow en construction devant la passe de Vaiare ... Mouais
Le port de Moorea (Vaiare)
Pour notre soirée, on s’est fait péter LE pestacle polynésien du Tiki village dirigé par ce mielleux ex-organisateur du crazy horse, le « sauvage blanc », … tout un programme ! non, sans déconner, c qd même a faire, ce diner-spectacle est complet et a le bon gout d’être le seul de l’ile :P : Quelques explications rapides sur l’artisanat local, un repas dégustations avec des plats varies et que des produits locaux, puis un vrai spectacle avec la danse du feu, assez impressionnant… coucher 23h, on était mort raide !!!
Ouverture du four traditionnel, on a tout mangé! Miam, poisson, porc, bananes, taro, uru, etc.
Ce matin, levés par le coq, satané volaille x-(
Le ciel était nuageux, lourd… tombera, tombera pas ? Pas grave, on s’en fout ! On a prévu une rando dans les maraes, ca fera de l’ambiance !!! Résultat : excellent. Soit il a pluvioté toute la matinée, mais le ciel est resté haut, donc les vues étaient dégagées et l’ambiance brumeuse excellente. Au passage, superbe vue sur Moua Puta, la "montagne percée" (percée par la lance du dieu des voleurs : Hiro, qui a voulu pécho Moorea en la tirant avec sa lance jusqu'à chez lui a Raiatea, si, si, je vous jure ;-) Bon il a pas réussi jusqu’au bout, mais preuve que c vrai… ya le trou de sa lance dans la montagne !!!)
Plan d'attaque d'Hiro
La Montagne percée de profile
Le trou sous les nuages
Apres une bonne douche, un bon repas, on a plus rien de prévu jusqu'à notre départ demain pour Huahine … aaaah au final : « rien », rien à faire….
2 Comments:
ké c c un marae ?
un marae c'est un tas de pierre ;-)
en fait c'est une sorte de temple, lieu de rencontre social, centre du village, lieu de sacrifice humain, lieu sacré ou le mana de la terre et les esprits des anciens sont présents...
(un tas de pierre koi!)
Enregistrer un commentaire
<< Home