mardi, avril 25, 2006

Une journée a Raiatea

Raiatea, 25/04/06, 17 :32
Exploration du Norby aujourd’hui. La très faible visibilité, nous a plongé en plein milieu de la journée dans un monde entre marron claire et marron foncé (aucune référence a une autre couleur, a une chanson, … tout ca, tout ca…). Une ambiance de documentaire télé. On a quand même croisé un nudibranche, une pieuvre et de bons gros chirurgiens tout ceci en s’engouffrant 2 fois dans le ventre de ce bâtiment !
Les fonds de ces iles sont quand même exceptionnels. Les plongées nous permettent seulement de voir de plus gros bestioles ou de vivre ce « type d’expédition » dans une épave, mais sinon en PMT on peux déjà voir énormément de chose :
- En kayak pendant notre dernier après-midi a huahine, vers la plage de l’hôtel détruit par le cyclone de 98, on a vu une raie léopard
- Sur le Motu, en face de Hawaiki nui hier après- midi, on a vu un poisson pierre, une pieuvre, un poisson diable ! Tiens a propos de ce Motu… qu’est ce que c bon une noix de coco décortiquée et ouverte soit même !!....

Marae Taputapeatea
Ce matin, avant la plongée, on a loué une voiture pour faire un petit tour de l’ile. S’il fallait choisir un seul marae, c celui de Raiatea que je conseillerais. Il manque l’ambiance mystique rendue par une foret tropicale dense et humide ;-) mais il est le plus grand, plus important historiquement et les panneaux explicatifs sont nombreux et claires.
Sur la route, on a remarqué que les maisons paraissaient plus confortables que celles de Moorea, en général bien sure. Cette ile parait, en une visite de quelques heures, plus « aisée ».

Beaucoup de petites églises sur notre chemin, toute très bien entretenue, on se croirait dans des décors de ciné, parfois !










Une école nous a retenus quelques minutes pendant ce petit tour: 2 ou 3 bâtiments entourés d’une jolie barrière blanche avec une haie pleine de fleurs, très bien entretenue, taillée assez bas pour nous laisser voir tous les dessins, peintures enfantines décorant les murs des bâtiments. Au fond, une classe remplie d’écolier écoutaient sagement la maitresse. Très mignon, une petite école, sur fond de lagon tropical, un petit coin de paradis ;-)

Qu’est-ce que vous obtenez en faisant paitre des vaches dans un champ de noix de cocos ? …















C aussi la première ile où nous voyons des maisons sur l’eau (exceptées, bien sure, les cahutes de touristes, les fameux bungalows sur pilotis). Au bout d’une 50taine de mètres de ponton, ils ont construit un bâtiment qui parait, vu de la route, assez grand. A quoi sert-il ? Une simple habitation, un poissonnier, un spot pour faire la fête a la tombée du soleil, une autre idée ? …

Ké spot!!!
Les chips aux crevettes croustillent sous les dents de Gems, les pales de notre ventilo tournent plein pot et la nuit est tombée. Du lit, où je suis vautrée, je devine la ligne de large dessinée par les vagues qui se cassent sur la barrière. En face il y a un Motu qui nous cache l’entrée de la passe. Les 2 bateaux mouillés pas loin de lui commencent a scintiller.

invisible hit counter