mercredi, mai 03, 2006

Flash back de Bora en attendant notre dernier plouf sur Rangi !

Rangiroa, 03/05.06, 13 :28

Apres cette rencontre avec Gabin (son mon polynésien), nous avons atteint la seule plage de l’ile. Nous avons marché un peu pour trouver ce petit spot tranquille entre 2 petites barrières de roche noire. Accompagnés de « Fière » et « oreille cassé ».
Nous avons piqueniqué et englouti une de ces succulente noix de coco … de celles que l’on ouvre péniblement seul sous le caniard !! ;-)
Retour au port, 14h, en pleine chaleur, en se tapant La montée de l’ile avec notre acolyte Thibaud.
Tiens, sur cette partie, petit souvenir pas très rose : c la première fois que nous avons vu une vilaine attaque de clébards. A priori, une histoire de territoire. 2 contre 1, ils l’ont lynché … ses hurlements résonnent encore … On ne sait pas comment ca c fini !...

Le vent s’était levé pendant la journée. Nous nous sommes mis a l’avant de l’express. Quelle impression de puissance quand le bateau monte et fend les vagues !! 2h de bonheur a regarder le bleu sombre du plein océan contrasté par le blanc de l’écume provoqué par le bateau …
Du vent, du bleu, du bleu, du vent, l’immensité, de l’oxygène plein les poumons, BONHEUR !




Les polynésiens, comme la plupart des habitants des iles que l’on a visitées, ne sont pas vraiment sensibilisé par les problèmes d’écologie. Quand ils lancent a la mer une bouteille de jus de fruits simplement pour jouer, c’est leur belle ile qu’ils abiment. En même temps, comme dit Gems, ils souffrent plus de « Notre » pollution (celle des pays industrialisés) que de la leur. Tu savais que des atolls de Micronésie ont disparu sous les eaux a cause du réchauffement de la planète ?...
Dimanche après une nuit insupportable de bruits (c’était l’anniversaire un fils du voisin, de la techno dance et jeux vidéos a fond jusqu'à 2h du mat’, et une petite remontée avec un « joyeux anniversaire » chanté avec un bon petit accent d’ivresse sur le coup de 4h), nous nous sommes décollés du lit pour 2 plongées. Plouf, plouf et re-plouf !
L’après midi, Stephane (le futur second du Nemoworld), nous a proposé de nous poser sur le spot des baptêmes pour faire un peu de snorkling ! Pour Gems, c’était une de ses plus belles snorkelade ! C’est vrai, de belles patates envahies de plusieurs bancs de poissons a moustaches. Nous y avons vu aussi notre 2ieme poisson pierre, effrayant pour ma part ! Je les chasse très souvent du regard tellement je les crains ;P
Le soir nous nous sommes payé pour la seconde fois, le meilleur resto de l'ile, voire de notre voyage ! Sebastien et Nicolas ont repris depuis 3 mois le resto de l’hôtel Matira qu’ils ont choisi d’appeler « Matira Beach ».
Un vrai bonheur culinaire pour tous ceux qui aiment les plats « sucré-salé-épicé » ET les desserts. Nous avons sympathisé avec Nicolas le chef pâtissier qui compte rester la pour les 3/4 prochaines années, le temps que son bébé grandisse et qu’il est l’âge d’aller a l’école. Il compte alors rentrer sur Mirabel, sa région ! Bref, pour revenir au resto : ambiance très soft, déco soignée et cosy, pour la musique, on a eu droit a un « Nora Johns – like » et les assiettes… un délice. Fin, plein de gouts différents, originaux, que du bonheur pour mes papilles gourmandes !

On leur a promis de leur envoyer tout plein de gentils touristes ! :P





Lundi matin, fête du travail. Petite frayeur concernant le temps pour notre départ pour Rangi, la Mecque des plongeurs. Finalement la pluie est restée a Bora. Apres, s’être caillé dans la navette de Bora a l’aéroport, on décollé au dessus des nuages pour ne plus les revoir.

Rangi, que dire de Rangi ??!!! Nous partons demain. Il est maintenant 14h, nous attendons 15h pour notre dernière plongée de Polynésie :-(
10 bornes de soupe de corail entourés d’une passe réputée pour ces requins et d’une autre réputée pour ses Manta et ses dauphins !! Bin on a enchainé les rencontres avé les grosses bestioles ! Rangi, c’est pas un mythe, le niveau est au dessus des autres iles, la richesse des fonds et la taille de la faune sont hallucinantes !
Chacune de mes plongées sont suivies systématiquement d’un quart d’heure minimum d’état second, le shoot total, je plane !...
Aller c reparti !

invisible hit counter