lundi, mai 01, 2006

Révélations sur le Marae principal de Raiatea

Rangiroa, 01/05, 14:44

Comme je le disais dans mon précédent post le serveur du « Pirates » a été une vrai pipelette et nous a, entre autre, raconté 2 petits détails intéressants concernant ce fameux marae, reconstruit de zéro par un hawaïen d’origine japonaise.

la pierre de sacrifice

Plusieurs Fare (ou tas de pierre plus ou moins rectangulaire) sont dispersés dans ce marae, certain pour les fêtes et regroupement sociaux, d’autre pour les célébrations religieuses ou encore pour les réunions des grands manitous, bref. Au milieu du Fare destiné aux sacrifices (humain, entre autre, gloups..), une pierre plat de forme rectangulaire a été posée debout. Dans d’autre fare, on nous a dit que ces pierres pouvaient représenter des divinités. Mais celle-là, d’après notre pirate, a éte posé debout par erreur ! Sur une de ses surfaces des petites alvéoles sont sculptées. Ainsi, cette pierre était en réalité couchée, le sacrifié posé dessus, les alvéoles permettaient de récupérer son sang, … lovely ! Mais, l’explication de notre pirate tient debout (si j’ose dire !)



La pierre de Mesure

Dans un autre fare, on trouve une autre pierre rectangulaire posée debout au milieu du tas de pierres. Par contre, pas d’alvéoles, mais des griffures a une hauteur de 1m80/2m.

D’après les spécialistes, cette pierre permettait de comparer la taille des guerriers de la tribu. Ainsi, on peut en déduire que les balaises mesuraient entre 1,80 et 2 m !! Des colosses ! bin en fait, pas du tout, d’après notre pirate : « Dans le petit muret qui entoure ce marae, vous trouverez un pierre » qui nous disait, « toute blanche contrairement a toutes les autres d’un noire volcanique. Elle a une forme de cœur et a une épaisseur d’environ 25 cm….Elle n’était pas dans le muret, a l’époque… mais au pied de cette pierre élevée au milieu de marae… les guerriers devaient placer leurs pieds en V sur cette pierre en s’adossant sur la pierre de mesure… Ainsi, ils ne mesurait pas 1m90, mais 1m65 !!! ». C sure, ca impressionne moins ! :P
A cette époque j’étais déjà une déesse !

1 Comments:

At mar. août 08, 02:11:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

invisible hit counter