vendredi, mai 05, 2006

Le SAS de décompression

Tahiti, 05/05/06, 12 :52

Arrivés hier dans ce SAS de décompression, nous avons pris la pollution en plein face ! pendant plusieurs heures, j’ai eu le nez qui piquait. L’odeur et humidité ambiant étaient super désagréable, bref !

A peine les sacs posés dans cette « pension de la plage » qui ressemble fort a un motel américain, nous sommes partis voir cette fameuse plage, soit disant la plus belle plage de Tahiti, juste en face. Le temps commençait a se gâter et on n’était pas très motiv’ après toutes les belles plages qu’on avait déjà vues. Déçus, on a fini par tracé au snack que nous avait conseillé la pension : pizza dégeu ! Il partage sa cuisine et sa carte avec le resto le cigalon où on a été mangé le soir … les gars qui insistent ! Bin on n’aurait vraiment pas due ! Gems a été malade comme un chien ce matin et on du annuler notre journée 4x4 sur la traversière ;-(( Merci pour les conseils !! Bref.

Pour revenir a des choses plus positives, nous sommes allés visiter le musée de Tahiti dans l’après midi. A deux pas de la pension.
Même si tout le monde dit de Tahiti et de Papeete « c la grande ville, c moins bien, ambiance ‘ville’ bof », en chemin on a croisé plusieurs fois des gens qui nous ont volontier dit « bonjour » ou fait un sourire, un geste de la main! C pas a Paris que tu trouves cette habitude :P
Au musée aussi les gens étaient sympas : …
Un gars poussait gentiment sa poubelle, quand il nous a interpellé su la fin de notre visite « Encore la, vous ! Certains restent 10minutes, mais eux, ils comprennent rien :( » Puis il est parti dans une tirade d’un bon quart d’heure, nous expliquant la signification du pétroglyphe devant lequel on s’était arrêté (des jumeaux, ancienne emblème de la Polynésie a priori…). Même s’il sort sa tirade a tous les touristes, Il était pas obligé de nous la sortir a nous, le gArs !
Ensuite, une jeune fille sortant d’un local technique (donc un taf qui a, apriori rien a voir avec un guide ou un « représentant »quelconque du musée, m’a interpelée : « Et vous avez vu la charrette ? elle est la bas… ». Gentille attention, n’est-ce pas ? Les vieux gardiens momifiés a chaque entrée de salle du Louvres devraient en prendre de la graine !

c’est au musée qu’on a enfin compris a quoi servait ce truc…




Sinon le musée en lui-même, très intéressant ! vieux, avec un sérieux besoin de rénovation, mais les objets exposés, les infos sont très instructives. Malheureusement, il manque furieusement de moyen : toutes les explications, cartes, maquettes, objets mériteraient bien mieux mis en valeur (sans parler de l’usure de certains panneaux presque illisible) quel dommage !
En plus, c’est la première que je vois un musée de cette réputation (c’est quand même LE musée de Tahiti) sans boutique de souvenir a 2 balles. Etonnant, non ? Ca pourrait être une belle source de revenu, il me semble !

invisible hit counter